Comment prendre de belles photos de ses maquillages ?

By 9.4.15 , ,


Que vous soyez blogueuses beauté ou pas, prendre de belles photos de ses maquillages relève souvent de la mission impossible. Vous avez été nombreuses à me demander comment je faisais pour faire mes photos. Dans ce billet, je vais vous révéler toutes mes petites astuces qui j'espère, vous aideront à maîtriser cet art qu'est la photographie ! 


1. L'appareil photo


Le premier point qu'on va aborder ici est l'appareil photo. Au début de mon blog, je photographiais avec un appareil compact style Sony cyber shot. J'ai réussi à faire quelques belles photos avec mais ma vie mon blog a vraiment changé lorsque j'ai investi dans un Reflex Canon EOS 600D. Beaucoup plus de possibilités s'offraient à moi comme des réglages plus précis. 

En effet, une belle photo dépendra principalement du réglage de votre appareil mais l'avantage avec un reflex, c'est qu'il propose une multitude de modes préréglés. Par exemple, pour obtenir les photos de mes maquillages actuels, je règle l'appareil sur mode "portrait" avec flash pour avoir un rendu lumineux, très net avec des couleurs non modifiées. Parfois je shoote en mode "petit objet" ou selon le résultat que je veux, je baisse l'ISO (surtout pour prendre en photo les couleurs claires). 


Ce que je vous conseille de faire c'est d'essayer de prendre une même photo avec différents modes/réglages pour voir ce qui vous correspond le mieux. 

Ensuite, je vous conseille d'utiliser votre zoom/objectif à fond lorsque vous voulez un gros plan sur le maquillage des yeux. Prendre le make up entier c'est bien, mais pour avoir plus de détails, il est préférable de zoomer à fond. Mon objectif actuel est un 18-55 mm. J'en suis très satisfaite car le zoom me permet de réaliser des photos très nettes bien que très rapprochées.  

Il me semble évident qu'une belle photo dépendra principalement de l'appareil photo que vous utiliserez. J'ai une préférence pour les reflex Canon mais sachez qu'il existe des appareils un peu moins chers qui feront parfaitement leur boulot. Sur Instagram, je vois beaucoup de make up artist américaines qui affirment shooter avec des Iphone 6...


2. La luminosité 


Le deuxième point tout aussi important pour avoir de belles photographies est la luminosité. Lorsque l'on prend un maquillage en photo, la chose la plus dure est de faire en sorte que le maquillage se voit ! La luminosité pourra être votre alliée comme votre pire ennemie...Je m'explique, trop de lumière rendra votre maquillage fade avec des couleurs modifiées alors que peu de lumière assombrira votre maquillage et ne révélera pas l'éclat des couleurs.

Pour éviter ces problèmes, je vous conseille de toujours vous prendre en photo devant une fenêtre afin d'avoir un maximum de lumière (les intérieurs sont souvent sombres), vous pouvez aussi sortir en extérieur pour shooter vos looks mais dans l'ensemble respectez cette règle : ne prenez jamais de photos lorsque le soleil est haut (vers12H) et qu'il tape en plein sur votre visage, la lumière sera alors trop intense et dure. Les lumières douces du matin ou de la fin de journée seront idéales et donneront de meilleurs résultats. 


Si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec le soleil, courir derrière la luminosité, surtout qu'il fait souvent gris en France, je vais vous révéler mon petit secret...J'utilise un éclairage spécial acheté sur AMAZON, une lampe ring light (voir photo plus haut). C'est une lampe de forme circulaire Walimex 65W qui m'a couté 129,99€. Je sais, c'est un investissement mais je ne le regrette absolument pas. 

L'avantage majeur avec ce type d'éclairage c'est que peu importe le temps en extérieur, de jour comme de nuit, vous pouvez vous prendre en photo ! Pour vous donner un exemple, la moitié de mes maquillages postés sur instagram ont été photographiés de nuit uniquement avec cet éclairage. La lumière est très puissante mais très douce et uniforme. La forme ronde de la lampe est idéale pour sublimer les portraits et surtout, elle vous garantit une image sans ombres, très important pour pendre le maquillage des yeux


Le cas des couleurs claires et mates.

Plus votre maquillage sera sombre, plus il ressortira en photo et plus il sera clair, moins il se verra. Normal vous me direz mais alors comment faire pour qu'un maquillage clair se voit ? Vous n'aurez pas trente-six mille solutions, soit vous forcez sur les couleurs en rajoutant de la matière ou soit vous baissez l'ISO de votre appareil ou la luminosité. Car trop de lumière avec un maquillage clair = pas grand chose à voir sur la photo finale. Même problème si vous utilisez des couleurs mates, elles accrocheront moins la lumière donc se verront beaucoup moins sur la paupière.

3. La pose 

Et si je vous disais que pour obtenir la bonne photo j'en prenais une centaine ? Vous me prendrez sûrement pour une folle mais sachez que c'est le quotidien d'un photographe professionnel ! 

Il est très important d’essayer différentes poses et de se prendre donc plusieurs fois en photos pour trouver le meilleur angle, une fois que vous l'aurez trouver, ça ira beaucoup plus vite. Le meilleur angle et celui qui offrira la meilleure vue sur votre maquillage avec des couleurs sublimées. J'aime vous proposer des inspirations make up sur instagram alors je fais en sorte que vous ayez tout le détail du maquillage pour pouvoir le reproduire chez vous.

Une fois les photos prises, je les compare sur ordinateur et je passe à la retouche.

4. La retouche et montage

Pour faire simple, je ne retouche jamais les couleurs de mes make up, je me prends déjà assez la tête pour qu'elles soient au plus proche de la réalité donc je floute uniquement la peau pour que l'on puisse se concentrer sur le maquillage des yeux ou lèvres. Parfois je comble un trou dans mes sourcils mais jamais plus.

Pour poster mes photos sur les réseaux sociaux, je fais au préalable un collage sur des sites comme FOTOR ou COLLAGE.COM afin de vous proposer une vue globale et rapprochée du maquillage (œil ouvert, fermé et lèvres).

J'espère sincèrement que cet article vous aidera à mieux comprendre la photographie et à "capturer" vos plus beaux maquillages, selfies... sachez que les conseils que j'ai donné plus haut sont valables pour n'importe quelle photo . Si vous avez des questions, n'hésitez-pas ! 

*Pour plus d'inspirations et idées make up, je vous conseille d'aller visiter mon compte instagram. ;-)


Vous aimerez aussi

29 commentaires

  1. Oh lalala oui la galère pour prendre en photo mes maquillages ! Aller hop je continue ma lecture :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai changé récemment mon vieil APN de plus de 10 ans pour un bridge Sony et je n'ai qu'un seul regret, ne pas l'avoir fait avant !
    Je n'ai pas encore totalement exploité ses possibilités et je tâtonne toujours, mais le résultat n'a déjà plus rien à voir !
    Je prends note de tes conseils en tous cas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, quand j'ai changé l'apn pour un bridge, six mois après j'ai eu un seul regret (qui a tourné à l'obsession) : ne pas avoir carrément pris un reflex... Depuis que j'ai cédé à l'appel du reflex, c'est enfin le bonheur bloguesque :))

      Supprimer
    2. Oui un reflex ça reste le top mais n'hésites pas à essayer plusieurs modes pour voir jusqu'où tu peux aller avec ton appareil ! Bisous

      Supprimer
  3. J'ai adoré ce billet, merci pour ces bons conseils et bravo pour tes montages. Un petit détail toutefois, je ne connais pas ton compte IG alors si ça se trouve je vais évoquer un truc que tu fais déjà mais voilà : je trouve ça très bien d'avoir des close-up des yeux et des lèvres mais je ne réussis à vraiment me représenter l'accord entre un ràl et un maquillage des yeux qu'en voyant le visage entier (avec chaque bout à sa place, lol, pas façon Picasso). Je trouve que les montages comme le tien sont très artistiques, de sublimes photos d'art, mais il me manque ce "petit truc" pour en faire des photos d'inspiration vraiment "pratiques" pour moi (pratiques, à compter que je puisse, ensuite, reproduire ce que tu fais avec brio sans que ça donne un truc trop miteux sur moi :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce commentaire très constructif ! Je suis moi même consciente de ce problème mais je ne suis pas prête à me montrer, trop peur peut-être alors je n'ai trouvé que ce moyen pour partager ma passion avec vous :) J'ai longuement hésité avant de poster des idées/inspirations make up consciente du fait que vous n'aurez pas mon visage en entier. Mais je prends note de ton commentaire

      Supprimer
  4. Très instructif, merci !
    http://www.blushavocado.com

    RépondreSupprimer
  5. Très sympa ! Par contre tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir un tel appareil.. Surtout si notre blog est un moyen de partager nos avis et qu'on est pas monétiser ou en partenariats avec des marques, sans ça, difficile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est un investissement je sais mais j'ai économisé plusieurs mois pour me l'offrir (en profitant d'une petite promo à Carrefour au passage :)). Tu peux tout de même trouver des appareils photo un peu moins chers, ne t'inquiètes pas.

      Supprimer
  6. Super article qui va en aider plus d'une. Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de quoi :) ça me fait vraiment plaisir de partager ces petits conseils ;-)

      Supprimer
  7. Merci pour le partage!
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour tous vos commentaires les filles :) Vous êtes adorables <3 Pleins de bisous

    RépondreSupprimer
  9. Ton article tombe au bon moment ! je me posais la question il y a qques jours. Merci pour cet article, tes photos sont vraiment top

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil à toi ! Ravie que mon article puisse t'aider ;)

      Supprimer
  10. Merci pour tes astuces, il faut avoir le bon matos quoi ;)
    Moi aussi pour les photos de makeup jusqu'ici je me contentais de mon iphone car c'est plus dur avec le apn. Je compte aussi investir dans un reflex pas que pour le blog mais parce que je m'intéresse de plus en plus à la photo.
    Tes réalisations sont digne d'une pro
    Merci du partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :D Le reflex me sert également à prendre de magnifique paysages, portraits, vacances. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai choisi d'investir dans cet appareil ! Je ne le regrette vraiment pas. Ton commentaire me fait très plaisir, à bientôt !

      Supprimer
  11. Salut, et un grand merci pour ces supers conseils.

    RépondreSupprimer
  12. Super article et merci pour les conseils. Cependant j'aimerai ajouter que pour celles qui n'ont pas les moyens, avoir reflex juste pour vous contenter des réglages prédéfinis je vous dirais ne vous saignez pas juste pour ça. Avec une gamme en dessous vous pouvez faire ça. Investir dans un reflex ça vaut le coup pour celles qui joueront avec les leur propres reglages non automatique. Ensuite avec des logiciels de retouche vous pouvez y arriver :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec ce que tu dis, c'est pour cela que j'ai précisé qu'il y avait des appareils moins cher qui conviendraient parfaitement. Pour mon reflex, parfois je change les réglages, surtout pour les photos de produits/revues ou paysages lors de mes voyages. Mais on peut avoir des résultats sympas avec des gammes en dessous. Bises ;-)

      Supprimer
  13. Merci beaucoup ton article m'a été d'une grande aide! :)

    RépondreSupprimer