1 an après : bilan de mon passage au blond

By 8.10.14 , ,


Je continue ma série d'articles spéciale « cheveux » avec ce nouveau billet où je dresse le bilan de mes 1 an de passage au blond.

En effet, ça fait déjà 1 an que je me bats avec mes cheveux pour les blondir. Entre décolorations, mèches à l'alu et patines, je suis arrivée à mes fins - Je suis blonde - Mais à quel prix ?

Le blond et moi, une histoire d'amour

« Pourquoi tu t'entêtes à devenir blonde ? »
Cette phrase que mon mari me répète souvent... Parce que je suis une fille bordel ! tu me fais brune, je veux être blonde, tu me donnes des cheveux bouclés je les veux raides et patati et patata...

Il faut savoir que je suis naturellement châtain (marron très foncé), mélangez à cela une peau au teint cadavérique, des yeux marrons foncés et des traits assez anguleux (j'ai le visage assez creusé) et ça vous donne le parfait look zombie ! Bien évidemment je déteste et je vais vous expliquer pourquoi le blond me change autant la vie.

- Les cheveux clairs adoucissent mes traits qui ne sont pourtant pas très durs.
- Ils me donnent une meilleure mine, j'ai l'air moins fatigué car le blond apporte de la lumière au visage.
- Ils me donnent l'illusion d'un visage plus rond, plus poupon. Car les couleurs claires agrandissent tandis que les couleurs foncées creusent et affinent.
- Le blond fait ressortir mes yeux marrons foncés. Mon regard est sublimé et plus intense que quand j'étais brune.


Le mythe effondré

Maintenant tout n'est pas si rose aux pays des cheveux de princesse. Il y a la partie la moins glamour, celle qui vous met en face de la réalité. Mes cheveux sont secs, très secs même. Pour arriver à un joli blond froid très clair sur mes longs cheveux, j'ai du mécher, décolorer, patiner à plusieurs reprises. Je leur ai fais subir les pires traitements qui soient, car sachez que la décoloration est une opération irréversible. Un cheveu décoloré est un cheveu qui n'a plus de pigment (couleur) d'où ce résultat " blond-blanc ", ses écailles ont fortement été ouverte par le produit chimique décolorant, il a été vidé et cette brèche ne se refermera plus. 

Vous aurez beau soigner, soigner, un cheveu décoloré sera un cheveu abîmé sur le court ou le long terme. 

Malgré des soins plus qu'intensifs et une bonne hygiène de vie, mes cheveux pourtant sans fourches (car je les coupe régulièrement) commencent à s'affaiblir. Je le vois nettement car je peine à les faire briller, ils deviennent rêches donc je le dis clairement, le mythe du cheveu blond (décoloré) en excellente santé, ultra brillant et soyeux n'existe pas. C'est d'autant plus flagrant si vous partez d'une base très foncée comme moi. Il existe cependant des moyens pour sauver l'apparence de vos cheveux blonds décolorés.


3. Budget - Reprise du silicone - Soin lustrant

Si vous décidez de passer au blond, vous doublerez voir triplerez forcément votre budget shampoings-soins. C'est ce qui est le plus saoulant à la longue je peux vous le dire. Entre les shampoings silver pour éviter le jaunissement, les soins ultra nourrissants pour les longueurs et pointes, les sérums et les coiffants lustrants, l'addition peut très vite monter. C'est un budget que d'entretenir son blond, et je n'ai même pas compté les frais de retouche chez le coiffeur ! (moi j'ai de la chance, c'est ma sœur qui s'occupe de mes cheveux)

Outre le budget conséquent, les soins intensifs bio et l'utilisation régulière d'huile de coco j'ai dû reprendre le silicone. Rappelez-vous, je vous avez parlé de mon arrêt total des silicones dans tous mes produits capillaires ici, j'avais été plus que satisfaite des résultats sur mes cheveux mais au bout de 5 mois, mes cheveux avaient vraiment commencé à s'assécher. Je vous avais dit que le silicone était un gainant, il comble les brèches des écailles ouvertes (mais c'est temporaire et illusoire) ce qu'aucun shampoing bio ne peut faire à l'heure actuelle.
En conclusion, j'avais besoin de gainer mes cheveux et je pense que si vous décidez de vous décolorer en blonde, vous ne pourrez pas vous passez du silicone. Il aide tant bien que mal à cacher la mort de vos cheveux. 

J'utilise aujourd'hui le masque Intense repair de l'Oréal professionnel sur mes longueurs qui me les rend doux et aide à faire briller. (normal, il est bourré de silicone), je continue toujours d'utiliser un shampoing bio en base. J'alterne aussi avec les shampoing raviveur de blond de chez l'Oréal professionnel et Shwarskoff.  


Conclusion

Comme vous l'aurez compris, passer de brune à blonde n'est pas une mince affaire. Je vous conseille de bien peser le pour et le contre avant de vous lancer dans l'aventure, assurez-vous que vos cheveux soient en excellente santé aussi. 
Aujourd'hui, je suis très contente car j'ai un magnifique blond froid très naturel (je remercie ma sœur pour ça ^^) mais mes cheveux souffrent et s'affaiblissent de jour en jour. Ils sont encore souples mais je ne vais pas tarder à couper au moins 10 centimètres.

Si vous voulez savoir comment je suis passée de brune à blonde étape par étape c'est par  ici




  

Vous aimerez aussi

2 commentaires

  1. Coucou ma joli, tes cheveux sont magnifiques! Tu avais essayé de faire du henné neutre avant de repasser au silicone? Ca n'a pas suffit? Est ce que tu comptes repasser à un blond un peu moins clair éventuellement?

    RépondreSupprimer
  2. Merci ma belle, mais ce n'est malheureusement pas mes cheveux :) Mais j'ai exactement la même couleur et la même "matière" si je puis dire ;-) Je n'ai pas essayé le henné neutre, c'est une bonne idée, j'aurais du y penser...
    Pour la couleur, c'est du suicide capillaire si je me refais des mèches sur les longueurs donc je pense passer à une couleur prune.

    Merci pour le conseils ;-)

    RépondreSupprimer