Comment se faire comprendre chez le coiffeur ?

By 6.10.14 ,



Aujourd'hui, je commence une série d'articles dédiée à nos chers cheveux ! Ça faisait longtemps...

Dans ce billet, je vais tout d'abord vous parler des problèmes que rencontrent beaucoup de femmes lorsqu'elles se rendent chez leurs coiffeurs à savoir la compréhension entre la cliente et ce dernier.

Car oui les filles, parce qu'on ne parle pas le même langage il arrive qu'on ressorte rousse au lieu de blonde, châtain foncé au lieu du beau marron chocolat que l'on espérait et j'en passe...

Je vais donc vous donner pleins d'astuces pour mieux vous faire comprendre chez le coiffeur, vous apprendre à utiliser un « langage approprié » afin qu'on ne vous arnaque plus sur les termes, les couleurs et la coupe !

Cet article est en partie rédigé par ma sœur qui est coiffeuse donc si vous avez des questions ou que vous souhaitez quelques éclaircissements, n'hésitez pas à les laisser en commentaires, elle ne manquera pas de vous répondre.


1. La coloration

La palme du problème le plus fréquemment rencontré en coiffure revient certainement à la coloration. Cet art si difficile à maîtriser peut causer de gros dégâts lorsque la cliente qui arrive au salon ne sait pas exactement ce qu'elle veut, où lorsqu'elle montre une photo d'une couleur qu'elle pensait être un "marron" et que son coiffeur la voit plutôt blonde. Bref, la colorimétrie ne s'improvise pas et un bon coiffeur reste une personne qui prendra le temps de vous guider et de vous expliquer les termes, voir de vous corriger.

En gros voici ce qu'il ne faut pas faire :

- Montrer une photo en affirmant qu'il s'agit de telle ou telle couleur. Non, venez plutôt avec votre photo et demandez à votre coiffeur à quelle couleur cela correspond sur son nuancier. (car en fonction des marques avec lesquelles le coiffeur travaille, la couleur ne portera pas le même nom
Il m'est déjà arrivé de montrer une photo en pensant que la fille avait un marron, donc je demande un marron que le coiffeur s'empresse de me faire. Et là le drame ! Je ressors trop foncé, au final j'apprends que c'est un blond. 
En règle générale, le coiffeur vous fera la couleur que vous lui demandez s'il s'en fiche un peu, le bon coiffeur, lui, prendra le temps de vous corriger, de regarder sur le nuancier avec vous. (ce qui est de plus en plus rare)

- Venir sans aucune idée de couleur et laisser le coiffeur choisir pour vous. Il est possible de laisser le coiffeur décider de la couleur qu'il va vous faire mais c'est un pari risqué car il faut d'une part, un excellent coiffeur-coloriste et d'autre part, c'est "casse-gueule" car s'il a le malheur de vous faire un reflet que vous n'aimez pas (et il y a forcément un reflet que vous n'aimerez pas) c'est foutu pour vous. 
Donc mon conseil est de partir avec une idée en tête et d'aiguiller un maximum le coiffeur sur ce que vous n'aimez pas par exemple.

Ce qu'il faut faire :

- Se documenter un minimum sur les "termes et couleurs" employés dans le milieu. Petit rappel des bases et les numéros correspondants :
Couleurs                                         
*1= Noir                                         
*3= Châtain foncé                           
*4= Châtain                                    
*5= Châtain clair                             
*6= Blond foncé                              
*7= Blond                                       
*8= Blond clair                                
*9= Blond très clair
*10= Blond très très clair

Reflets
*Cendré= 1
*Irisé= 2
*Doré= 3
*Cuivré= 4
*Acajou= 5
*Rouge= 6
*Marron= 7

Vous allez sûrement me demander à quoi servent ces numéros, et bien prenez par exemple un kit de couleur en supermarché qui porte le numéro 9.13 (Blond beige). En colorimétrie, il s'agit donc d'un blond très clair (9)* avec reflets cendrés (1)* dorés (3)*
En ayant donc une vague connaissance des numéros, vous minimisez le risque de vous tromper dans le choix de votre couleur ou de vos reflets.

J'en viens donc à mon second point où je vais brièvement vous expliquer le mode d'emploi des reflets. On ne joue pas à l'apprenti sorcier en mélangeant du cendré (bleu) avec du blond (jaune) car ça fait vert sur les cheveux ! Et une fois la catastrophe arrivée, le seul moyen de neutraliser ce reflet et de refaire une couleur avec un reflet rouge.
Donc je vous conseille de noter sur un petit cahier toutes les couleurs (numéros + noms) que vous faites à vos cheveux car les coiffeurs ne détectent pas toujours très bien les reflets. Si c'est noté, au moins c'est clair, le coiffeur saura exactement ce que vous avez fait comme couleurs et pourra aisément rattraper un reflet qui ne vous plaît plus par exemple.


2. Shampoings - Soins

En ce qui concerne les soins, ne vous laissez pas embobiner par certains coiffeurs qui voudront vous vendre tout leur étalage de produits. Il est très important de définir la matière et l'état de vos cheveux.
Par exemple, un cheveu sec peut être une matière (nature) de cheveu, tandis qu'un cheveu abimé est fourchu et cassant (état). Donc un cheveu sec n'est pas forcément abîmé si c'est votre nature.

Beaucoup de filles ont les cheveux qui régressent trop vite à la racine car elles utilisent des shampoing inadaptés, trop souvent conseillés à la hâte par des coiffeurs insouciants. 
Je vous conseille donc de faire très attention et de bien définir la nature et l'état de vos cheveux. Vous pouvez pour cela demander l'avis de plusieurs coiffeurs.



3. La Coupe - Coiffage

Ce qu'il faut faire :

- Différencier les cheveux longs de courts. Il faut savoir que chez notre ami le coiffeur, un cheveu long commence en dessous des épaules.
- Adapter les termes, car une ondulation, une boucle ou une anglaise sont des termes différents pour le coiffeur.
- Proposer une idée de coiffure sinon vous aurez droit au simple brushing raide. Vous pouvez par exemple demander des ondulations sur les longueurs pour une coiffure glamour.


Voilà les filles, j'espère que ce billet pourra en aider plus d'une ! Si vous avez des questions, n'hésitez- pas. 
Je vous donne rendez-vous  mercredi pour un nouvel article où je vous ferai le bilan de mon passage au blond.




    

Vous aimerez aussi

0 commentaires