Reconnaître un maquillage qui a « tourné »

By 5.9.14 ,


Mon pêché mignon à moi, c'est les palettes et les blushs. Je peux en accumuler des tonnes ! Et autant je prends un plaisir fou à les acheter, une chose me fait très peur : la date de fin de vie de ceux-ci ! Je me suis penchée sur le sujet récemment.

C'est donc tout naturellement que m'est venue la question existentielle suivante : A quoi reconnait-on un produit makeup périmé ou qui a tourné ? Je n'aurais jamais pu vous le dire il y a encore une semaine car j'en avais strictement aucune idée. Je savais seulement qu'il fallait faire attention au petit pictogramme représentant un petit pot débouché. Il est accompagné d'un chiffre 6, 12...qui vous donne la durée de vie approximative en mois. (6 pour 6 mois par exemple).

Au fur et à mesure de mes profondes investigations sur internet, j'ai finalement trouvé quelques réponses que j'ai jugé utile de partager avec vous.


On commence par le rouge à lèvres qui a officiellement une durée de vie de 1 an après ouverture. S'il sent un peu fort (comme de l'huile rance) et qu'il tient moins bien, c'est qu'il a "tourné".


Pour les fards à paupières et plus généralement les textures "poudreuses" et "sèches"(blush, poudre), la durée de vie est plus grande. Entre 1 à 2 ans (voir plus si vous ne voyez aucun signe alarmant), car ces produits contiennent très peu d'eau ce qui empêche la prolifération de bactéries. Mais restez vigilantes, si vos ombres à paupières ou poudres changent de texture (deviennent plus sèches) ou forment une pellicule sombre à la surface, jetez-les.


Les vernis à ongles se conservent environ 1an (personnellement, je les garde un peu plus et je n'ai jamais eu de problème). C'est juste qu'une fois dépassés cette date, ils auront tendance à changer de texture devenant plus pâteuse ou sèche. Je vous conseille toutefois de les jeter si la formule du vernis se divise en deux parties - signe qu'il n'est plus bon.


Le fond de teint reste le plus fragile avec tous les autres produits sous forme liquide. L'eau présente à l'intérieur permet la prolifération de bactéries et donc empêche une longue conservation après ouverture. On garde son fond de teint 1 an généralement. Si sa texture et son odeur change, c'est qu'il est périmé. Surveillez aussi la présence ou non d'un dépôt huileux qui indique qu'il s'est déphasé, donc plus bon. 
Gardez votre fond de teint au frais de préférence et refermez bien le bouchon. 


Les mascaras n'ont pas une très grande durée de vie. Il se conservent de 3 à 6 mois (Ils sont encore bon après mais deviennent secs et pâteux). Évitez de dépasser 10 mois. Sachez aussi que les grosses brosses ont tendance à sécher plus vite.


Vous l'aurez donc compris, en règle générale on surveille la couleur, l'odeur et la texture. On fait également plus attention aux produits liquides (fond de teint, eyeliner, primer, base...) qui contiennent de l'eau donc susceptibles de "tourner" plus vite. Un autre conseil aussi : évitez de ranger votre makeup dans une pièce humide comme la salle de bain, préférez un endroit sec et pas trop chauffé. Vous garderez ainsi votre maquillage plus longtemps.


Voilà les filles, n'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter (Dans la colonne de droite ^^) pour ne manquer aucun article !

Je vous embrasse,



        

Vous aimerez aussi

2 commentaires

  1. Très chouette cet article, merci pour les éclaircissements :). J'ai tendance à garder mon make-up plus longtemps que ce que les pictogrammes prévoient, là au moins je saurai si c'est encore bon ou pas :)

    RépondreSupprimer