S'organiser au quotidien...une mission ?

By 24.5.14


Si vous êtes comme moi du genre à oublier vos rendez-vous, à perdre tous vos papiers importants, à vous laisser submerger par le linge qui s'accumule, le ménage... bref si vous avez un souci d'organisation, lisez la suite !

En réalité nous sommes nombreuses dans ce cas, à tel point qu'il existe des méthodes qui ont été crées pour nous aider. J'ai testé la méthode FLY LADIES inventée par une américaine (mais ça je vous en parlerai une prochaine fois). Aujourd'hui je voulais vous donner deux astuces qui sont très simples à appliquer, ne coûtent vraiment pas cher et vous seront d'une grande utilité au quotidien.


PREMIÈRE ASTUCE : L'ORGANISEUR FAMILIAL LE MEMONIAK


Cette organiseur est une pure merveille ! Il s'accroche à votre frigo avec des aimants fournis (moi je l'ai accroché au mur).




les autocollants à coller sur vos jour J





Le mémoniak c'est :

* Une double page pour chaque mois, je note tous mes rendez-vous et c'est vraiment pratique (j'utilise aussi les autocollants fournis). Tous les matins, je jette un coup d’œil et c'est agréable d'avoir son programme de la journée en quelques secondes.

* Un bloc de messages à coller, c'est vraiment top quand je suis au téléphone et que je dois noter une information importante ou un rendez-vous, je prends le stylo aimanté fourni avec et HOP j'écris, je ne perds plus un temps fou à chercher une feuille ou mon bloc note...

* Une grande page de listes de courses détachables, très pratique.

* Un calendrier scolaire pour les enfants, si vous en avez c'est très utile.

* Une pince métallique.

Je crois qu'il coûte 14€90, je l'ai acheté à la fnac. Ça m'a beaucoup aidé dans mon organisation et je trouve que c'est un indispensable, mieux qu'un agenda classique.


DEUXIÈME ASTUCE : LE CLASSEUR DE MAISON



Faites un classeur de maison ! L'idée est toute simple, vous prenez un classeur, des intercalaires et vous organiser le tout par section.


Vous pouvez le personnaliser à l'infini, selon si vous vivez seul ou en couple, ou si vous habitez chez vos parents.
J'ai choisi d'intégrer les sections suivantes ;

 Carnet d'adresses : Tout mon répertoire téléphonique, les numéros des médecins et hôpitaux les plus proches de chez moi.

 Cuisine : J'ai élaboré un calendrier des repas sur deux semaines, ainsi je peux mieux organiser mes courses, et je ne me pose plus la question fatale : "qu'est-ce qu'on va manger à midi ? "
J'ai aussi classé mes recettes de cuisine dans cette partie.

Agenda : Finalement cette section ne me sert un peu à rien car j'ai mon mémoniak maintenant ! Sinon vous pouvez noter vos rendez-vous...

Entretien de la maison : Au risque de passer pour une psychopathe, j'ai mis dans cette partie le plan de ma maison coupée en 5 zones. (bon ça paraît fou, mais ça fait partie de la méthode fly ladies dont je vous ai parlé plus haut et dont je vous reparlerai) L'idée est de nettoyer une zone de la maison par semaine à fond, ou sur 3-4 jours (vous faites le minimum dans les autres pièces), le but étant de faire toutes les zones de la maison sur 4 semaines. Avec cette méthode vous ne négligerez aucune pièce, vous gagnerez en organisation et vous éviterez de vous retrouver avec votre maison en désordre le week-end après une dure semaine de travail et se taper 6 heures de ménage d'affilé le dimanche matin c'est vraiment décourageant ! Vous y allez PROGRESSIVEMENT et ça marche !


Donc par exemple pour ma zone 1 qui comprend l'entrée, l'escalier et le bureau je vais établir une liste de nettoyage détaillée (dépoussiérer, nettoyer les plaintes, balayer, aspirer, laver le sol...). Comme cette zone est petite, elle me prendra quatre ou cinq jours (à raison d'une heure par jour). Le lendemain ça sera la zone 2 et ainsi de suite. L’objectif c'est qu'à la fin du mois, toutes les zones de ma maison soient faites. C'est un système d'organisation très efficace, je l'ai testé et je vous donnerai tous les détails de la méthode dans un autre article.

Administratif,  santé, finances : J'ai trié et classé tous mes papiers par catégories, dans la section "administratif" j'ai mes impôts... Dans la section "santé" mes attestations de sécurité sociale, détails des remboursements... Et dans la section "finance" tout ce qui se rapporte à la banque.

Voilà les filles, vous n'avez plus d'excuses maintenant pour ne pas être des super woman organisées & ordonnées :)


Vous aimerez aussi

0 commentaires