Crayon noir VS véritable Khôl oriental ?
Le khôl oriental est l'ancêtre du crayon noir que vous connaissez toutes aujourd'hui. Il s'agit d'une poudre très fine obtenue en broyant des roches minérales avec du clou de girofle, la recette varie selon les régions.
Les égyptiens l'utilisaient comme collyre pour soulager les infections oculaires et pour son fort pouvoir esthétique.En effet, le vrai khôl oriental est très pigmenté et possède des reflets que je n'ai jamais vu dans un crayon noir : du bleu nuit irisé en passant par le gris anthracite au noir profond, il vous donne un regard envoûtant et intense, il sublime à merveille les yeux marrons à noirs.
Reflets incroyables, on dirait de la poudre de pierres précieuses |
Traditionnellement il est appliqué avec un petit bâtonnet, sur la première photo c'est celui de ma mère qui est très ancien en argent.
Alors le gros avantage du khôl oriental c'est qu'il ne coûte vraiment pas cher (entre 1 à 10€), vous pouvez le trouver dans les boutiques & épiceries arabes, sur les marchés, sur internet (même Guerlain a sorti son khôl en flacon) mais le mieux reste de l'acheter dans un pays du Maghreb, donc si vous prévoyez un voyage au Maroc ou en Tunisie n'oubliez pas de passer par la case souk pour vous procurer cette poudre merveilleuse d'autant plus qu'elle sera sûrement moins cher et de meilleure qualité. Je vous recommande d'acheter celui qui se présente en poudre car vous pouvez trouver sur le marché des khôl industriels ou en pâte. Certains ne sont pas mauvais mais vous n'aurez pas les reflets qui font le petit plus.
Le mien est un khôl très ancien (le flacon je parle), et je le rempli tous les deux ans de poudre, c'est pour vous dire que c'est assez économique en plus de ne pas être très cher. Et comme j'ai les yeux marrons, le crayon noir classique me les rend un peu fade et vous devez savoir que pour donner du pep's aux regards marrons, il faut des couleurs un peu électriques, opposés (le bleu, vert, gris, argent sont vos meilleurs amis)
L'application se fait bâton à l'horizontal (une fois l'avoir trempé dans la poudre bien sûr, au début la poudre n'attachera pas forcément alors vous pouvez l'humidifier un peu) sur le bord interne de vos yeux, vous longez vos yeux et ils se pareront d'un magnifique voile noir aux reflets profonds. Si vous n'avez pas l'habitude, les premières fois peuvent être difficiles mais le coup de main vient rapidement.
Et la tenue ? Honnêtement il tient très bien, je trouve qu'il coule moins que les crayons car la texture est poudrée et accroche mieux. Je vous mettrai des photos en fin d’article.
Maintenant à vous le regard de princesse des milles et une nuit...
0 commentaires