Comment choisir ses ombres à paupières ? Quelles textures ? Quelles couleurs ?
En tant que fan inconditionnelle des ombres à paupières, je voulais vous donner quelques conseils afin que vous puissiez vous y retrouver dans la panoplie des FAP. (fard à paupières comme on dit dans le milieu)
Cet article sera particulièrement utile si vous êtes débutante en la matière.
Prenez note, c'est parti !
1. Quelles textures et finis choisir ?
Il existe une multitude de textures d'ombres à paupières : en poudres, crèmes, pigments, crayons... mais je vous recommande d'utiliser uniquement les deux principales à savoir les textures poudres et crèmes. Pourquoi ? Car elles sont simples d'utilisation et s’estompent facilement. Si vous n'êtes pas trop à l'aise avec les dégradés et les pinceaux je pense que les fards à paupières en poudre seront davantage adaptés.
Le fini ?
De gauche à droite, fini mat/métallisé/satiné/pailleté |
Pour les finis, vous en avez 4 principaux : le mat, le satiné, le métallisé et le pailleté. Toutes les ombres à paupières ont un fini qui leur est propre. Faites très attention en choisissant, regardez bien et n'hésitez pas à swatcher sur votre main pour voir le rendu.
Les ombres à paupières mates ont un rendu très naturel, non brillant et s'estompent très facilement tandis que les ombres satinées accrochent la lumière pour un maquillage plus contrasté et lumineux. Les fards métalliques et pailletés sont très intenses et sont donc parfais pour une soirée par exemple.
Je vous conseille d'avoir dans votre collection principalement des ombres à paupières mates et satinées.(on les retrouve dans toutes les grandes palettes) Quelques unes métallisées et pailletées pour les maquillages d'occasions.
2. Quelles couleurs sont indispensables ?
Pour les couleurs à avoir dans sa collection, je recommande des marrons, des beiges, des champagnes... Attention toutefois aux yeux marrons ! certaines nuances peuvent les affadir donc choisissez plutôt des bronzes, des cuivrés et kakis.
L'avantage de ce genre de couleurs "nude" c'est qu'elles sont naturelles, se travaillent facilement et vont à toutes les couleurs d'iris. Elles se marient aussi avec toutes les couleurs de vêtements.
Ensuite rien ne vous empêche de posséder dans votre collection quelques fards de couleurs comme du gris, du prune, du doré ou argenté. Ces ombres sont un peu universelles et vont à tout le monde.
3. Comment les appliquer correctement ?
Pour un maquillage harmonieux, je vous conseille d’appliquer vos ombres à paupières en dégradé façon camaïeu. Les fards servent à mettre en valeur les yeux et le regard donc plus vous ajouterez de couleurs (pas 10 non plus) plus votre maquillage sera riche et votre regard sublimé. On prend généralement 3 couleurs d'ombres à paupières pour un maquillage classique : une foncée qui intensifiera et creusera l’œil, une très claire pour illuminer et agrandir et enfin une ombre de transition entre ces deux couleurs extrêmes pour harmoniser le tout et créer le dégradé.
Technique œil de Biche |
Voici la première technique la plus utilisée, il s'agit de travailler les ombres à paupières en dégradé du coin interne vers le coin externe. L’œil sera ainsi allongé d’où le nom "œil de biche".
Je suis désolée pour la qualité de mon dessin. J'ai utilisé ici 3 ombres à paupières Urban Decay, la plus claire qui est un champagne doré a été appliqué au coin interne de la paupière mobile, la deuxième qui est un rosé au milieu de la paupière et la troisième donc la plus foncée, au coin externe.
Technique smokey ou œil charbonneux |
La deuxième technique est celle dite "smokey", fumé ou charbonneux. Le regard est plus intense car le dégradé se fait en partant de la paupière mobile en remontant jusqu'en dessous du sourcil. A la différence du premier maquillage, celui-ci rétrécie légèrement l’œil mais lui fait gagner en profondeur et en intensité. C'est un maquillage parfait pour les soirées (à faire avec des couleurs sombres) mais vous pouvez très bien le porter en journée avec des ombres plus claires par exemple.
Ici j'ai utilisé les 3 mêmes ombres à paupières sauf que travaillées différemment. (du bas vers le haut, de la plus foncée vers la plus claire)
Voilà les filles ! J'espère que cet article vous servira, si vous avez des questions n'hésitez-pas ^^
2 commentaires
Ton article est très intéressant :) Merci !
RépondreSupprimerDe rien Eva BB :)
Supprimer