Un monde féerique & gourmand chez Ladurée

By 23.9.14 , ,



Cela faisait un petit moment que je ne vous avais pas parlé de sortie sur le blog, je me rattrape avec ce billet un brin rêveur.

Je me suis rendue chez la célèbre pâtisserie Ladurée avec ma mère et ma sœur il y a quelques jours. Nous avons profité d'un rendez-vous sur Paris pour faire un petit détour dans ce lieu rempli de féerie et de gourmandises. Nous avons déjeuner au salon de thé attenant à la pâtisserie.

Cela faisait très longtemps que je passais devant ces vitrines alléchantes au style baroque, rétro et terriblement girly sans jamais m'y être arrêter. C'est d'ailleurs ça, je crois, qui m'a poussé à franchir le pas de la porte d'entrée, et la faim sans doute ^^. L'appel de la vitrine, les couleurs pastels, le rose poudré et le style boudoir me rendent complètement gaga en général, donc je ne pouvais pas résister longtemps.




En entrant dans le salon de thé Ladurée rue royale à Paris, on se sent comme dans une maison de poupée. Les décors sont somptueux et vous en mettent plein la vue. Moquette sombre du siècle dernier, décoration baroque avec dorures, immenses miroirs tachetés comme vieillies par le temps, couverts en argent, cet endroit a tout pour vous faire basculer 100 ans en arrière. Tout ça au cœur du Paris 2014.

Inutile de vous dire que j'ai été complètement séduite ! 

Nous nous sommes donc gentillement installé à une table et avons très vite été pris en charge. Le service étant à l'image du lieu, rapide et efficace, nous avons pu déguster les meilleures spécialités de la maison.





Pour ma part, j'ai choisi de goûter le pain perdu servi avec du sirop d'érable Ladurée et de la crème chantilly (comme je n'en ai jamais mangé) délicatement entreposée dans une jolie tasse en porcelaine. Ma sœur a préféré prendre une omelette, mais pas n'importe laquelle, une omelette à 17€ ! Servie avec des pommes de terre frites maison, présentée en roulade dans une magnifique assiette. Et comment vous dire ? Elle était incroyablement délicieuse, brillante et ferme à l'extérieur et coulante à l'intérieur, comme s'il y avait une sauce dedans. Du jamais vu pour moi !
Ma mère, quand à elle, a opté pour un club sandwich végétarien servi avec frites et salade. Par contre la-dessus, rien d’extraordinaire à part qu'il y avait des lamelles d'aubergine grillées. Il était bon mais sans plus.


Bien évidemment, nous avons goûté les fameux macarons qui ont fait le succès de l'enseigne ! Nous avons pris les parfums framboise, vanille, chocolat, noix de coco, pistache. Ce sont les meilleurs macarons que j'ai mangé de toute ma vie, ils sont savoureux et fondants en bouche.
J'ai aussi pu goûté une pâtisserie phare de Ladurée : le Saint-Honoré Rose & Framboise, qui est indescriptible ! Je dirais qu'il s'agit d'un feuilleté avec une gelée de framboise très concentrée enrobé d'une couche de crème pâtissière et enrobé d'une chantilly à la rose. Décoré subtilement d'une pétale de rose et de framboise, on sent les différentes textures et les parfums en dégustant, oui, je le dis c'est magique ! Aucune pâtisserie que j'ai mangé jusqu'à présent ne surpasse celle de Ladurée.


Dans l'ensemble, nous n'avons pas été déçu, les produits employés sont de très grande qualité et on le ressent à la dégustation. Frites maison, chantilly maison, jus d'orange fraîchement pressé, confiture de framboise ou l'on peut encore sentir les grains, ma sœur a même douté que le ketchup était de fabrication artisanale car il n'avait pas le goût des heinz ou amora !

Vous vous doutez qu'une telle qualité a un prix, ce n'est certes pas donné de manger à Ladurée mais ça reste accessible. Enfin je part du principe qu'on n'y mange pas là-bas toutes les semaines. Une ou deux fois par an me suffisent amplement...




Après ce repas, nous nous sommes rendus dans la boutique attenante au salon de thé, la pâtisserie pour faire quelques achats avant de repartir. Toujours aussi bien décoré, ce lieu m'a fait pensé à mon enfance. Il est très tentant d'acheter dans cet univers pensé pour vous faire dépenser. (nous ne sommes malheureusement pas en 1914, aujourd'hui le marketing fait bien son travail, il faut bien le reconnaître)

Quoi qu'il en soit, on ne peut nier que, même si cette maison à près de 100 ans d'existence, malgré l'aspect commerciale et capitaliste qui règne dans notre société, Ladurée nous offre un univers enchanteur et rêveur et ça nous fait du bien.

Je tenais à vous écrire ce billet, qui n'était pas du tout prévu initialement, pour vous faire découvrir ou redécouvrir cette enseigne, et les joies qu'un enfant peut avoir lorsqu'il est émerveillé par un monde féerique, car c'est le sentiment que j'ai ressenti là-bas, pendant une semaine ou le moral n'allait pas trop fort. 

Je remercie Ladurée pour ce sentiment inoubliable.

Retrouvez-moi aussi sur facebook, twitter et hellocoton ! A bientôt



Vous aimerez aussi

2 commentaires

  1. Je n'ai jamais été chez ladurée mais ton article me donne vraiment envie d'y aller, ça a l'air chouette!
    Deltrey de deltreylicious blog mode et beauté

    RépondreSupprimer