J'ai dit STOP au silicone !

By 4.7.14 ,



Salut les filles !

Ça fait environ deux mois que je suis le cobaye d'une drôle d'expérience capillaire. J'ai arrêté d'utiliser le silicone sous toutes ses formes dans mes shampoings, masques, crèmes et lotions capillaires, pour "détoxifier" et voir ce que ça changerait. J'ai attendu deux mois pour vous en parler afin d'avoir le recul nécessaire.

D'abord, qu'est-ce que le silicone ?

Paraît que c'est une matière qui est utilisée dans les produits beauté (crème, maquillage, shampoing, soins) pour gainer, adoucir et apporter brillance. (Jusque-là vous me dirait "mais qu'est-ce qu'elle nous raconte elle ? Elle est contre un produit miracle qui nous fait de beaux cheveux"). Seulement il y a un mais !

Pourquoi arrêter le silicone ?

Parce qu'il est très décrié en ce moment car il formerait une pellicule autour du cheveu qui finirait par l'étouffer et les soins ne pouvant plus pénétrer, votre cheveu s'assèche jour après après jour. C'est le triste revers de la médaille ! D'un côté, vos shampoings et soins payés très cher vous donnent une chevelure incroyablement douce, lisse et en apparence nourrit, d'un autre côté, la réalité est tout autre, sous la pellicule se cachent des cheveux alourdis et emprisonnés.

Et, comme si ce n’était pas déjà  assez complexe cette histoire, sachez que vous ne trouverez pas mentionné le silicone tel quel dans vos produits. Ils ne sont pas bêtes les fabricants !

Vous le trouverez sous un des charabias suivant : Trideceth-12, Dimethicone Copolyo, Dimethicone copolyol/HWP, Hydroxypropyl, Polysiloxane, Lauryl methicone copolyol, Amodimethicone, Behenoxy Dimethicone, Stearoxy Dimethicone, Cetearyl methicone, Cetyl Dimethicone, Cyclomethicone, Cyclopentasiloxane, Dimethicone, Dimethiconol, Stearyl Dimethicone, Trimethylsilylamodimethicone.

Alors mon expérience ça donne quoi ?

La première semaine : j’étais toute contente, j'étais motivée et je n'arrêtais pas de dire à ma sœur que j'allais "détoxifier mes cheveux", "qu'ils seraient plus beaux que les siens" et patati et patata...J'ai moins rigolé et je faisais moins la maligne après mon premier shampoing sans silicone. La réalité était là ! Mes cheveux habituellement doux formaient une matière indescriptible, entre de la paille et du chewing-gum, le démêlage était impossible (sur des cheveux décolorés en plus) ! Oui, j'en ai pleuré.
 Et il m'a fallu au moins deux semaines pour me débarrasser entièrement de cette matière. Mes cheveux étaient très ternes, secs à en mourir. Je me suis ensuite dit que, finalement, les soins que j’appliquais méticuleusement après mes shampoings n'avaient absolument pas nourris mes cheveux, ils cachaient simplement la misère.

Ce qui m'a sauvé de la catastrophe capillaire

J'avais quand même décidé de poursuivre l'expérience malgré tout ! oui je sais, j'suis têtu ! Je me suis dit qu'il fallait que je trouve des shampoings et soins qui imitent les effets du silicone, j'ai cherché et je les ai trouvés ! J'ai testé trois marques absolument géniales qui m'ont donné des résultats époustouflants sur mes cheveux :
Loren Kadi - Les shampoing et soins de cette marque sont top ! Ils sont à bases d'huiles essentielles (ayurvédiques), d'ingrédients naturels (mais ne portent pas de label bio) et sentent très bons. Un peu dans l'esprit de la marque Lush mais en moins cher.
Lavera - Une marque bio que je recommande pour l'efficacité incontestable de leurs produits. J'avais testé la gamme à la rose et mes cheveux étaient hyper doux et brillants !
Mulato - C'est cette marque que j'utilise en ce moment sur les conseils de ma sœur (la gamme océan pour cheveux secs), et je suis bluffée du résultat ! Brillance, douceur, parfum, finalement je ne regrette plus mes soins l'Oréal. (qui au passage ont sorti une gamme Nature sans silicone)

Bilan de ces deux mois

Je suis très satisfaite de l'état de mes cheveux aujourd'hui, qui je le rappelle sont très longs (bas du dos) méchés et décolorés ! J'ai remarqué qu'ils sont plus légers et surtout moins gras au niveau de la racine. J'avais le fameux problème des racines grasses, pointes sèches depuis des années qui me faisait des cheveux raplapla. J'ai maintenant compris que c'était la pellicule de silicone qui les graissait. J'ai aussi remarqué un meilleur volume de ma chevelure en général.

Je ne regrette finalement pas cette expérience !

Bisous



Vous aimerez aussi

0 commentaires