Les six huiles précieuses qu'il faut absolument avoir dans sa salle de bain

By 26.6.14 ,


Bonjour à toutes,

Cela fait des années maintenant que j'essaie des huiles en tout genre pour en venir à bout de mes problèmes de fille dont je vous passerais les détails... De plus, je suis dans une démarche un peu plus naturelle ces derniers temps, j'essaie de ne plus trop utiliser de silicone et paraben donc EXIT les L'Oréal & Compagnies, place au naturel ! Je préfère acheter mes huiles en boutiques bio tant qu'à faire, autant aller jusqu’au bout du truc :)  Et j'ai finalement été convaincu de l'efficacité de certaines de ces huiles au niveau de la peau et des cheveux !

De gauche à droite : Huile de nigelle, d'argan, de macadamia, de ricin et de noix de coco


L'huile de nigelle, pour une peau divinement belle


Utilisées il y a des siècles par les reines égyptiennes, l'huile de nigelle ou cumin noir possède des propriétés cosmétiques exceptionnelles : elle est efficace contre l'acné et les boutons (cicatrisante), redonne éclat et unifie le teint (déjà testé tout une nuit, le lendemain ma peau du visage était douce et mon teint complètement unifié), c'est aussi un excellent soin anti-âge car elle agit contre l’oxydation des cellules.
Au niveau capillaire, vous pouvez faire des bains d'huile de nigelle, vos cheveux seront nourri et réparés en profondeur. De plus, cette huile est excellente contre les chutes de cheveux et (ou) problèmes pelliculaires. Par contre, attention l'odeur est forte donc à appliquer quand votre moitié n'est pas à la maison !


L'huile d'Argan, pour une chevelure de rêve


Plus besoin de la présenter ! Qui ne connaît pas l'huile d'argan ? Personnellement ça reste une de mes huiles préférées pour les cheveux. Je la laisse poser toute la nuit (que sur mes longueurs) et le lendemain après la douche (faites trois shampoings quand même ^^ ) mes cheveux sont incroyablement doux ! Je la préfère à l'huile d'olive car elle a des vertus adoucissantes.


L'huile de Macadamia, une peau de pêche



Ma préférée pour la peau ! Alors quand je mets cette huile le soir avant d'aller me coucher et que je me réveille le lendemain, c'est INCROYABLE comme ma peau est douce (comme celle d'un bébé ! ). Elle est très adoucissante, pénètre bien et ne laisse pas de film gras comme les autres huiles (au bout de 10 minutes vous ne sentez même pas que vous venez d'en appliquer). L'odeur ressemble à celle de la noisette grillée, moi j'aime bien mais ça pourrait ne pas plaire à tout le monde (mais l'odeur ne reste pas).
Elle est recommandée pour les peaux fragiles, dans le traitement des vergetures et des cicatrices ainsi que pour le soin des cheveux et des mains (crevasses, gerçures). 
Elle protège aussi du rayonnement ultra-violet.


L'huile de ricin, des cheveux & cils longs, beaux et forts


C'est une excellente huile pour fortifier vos ongles, cils & cheveux. Cléopâtre l’utilisait déjà dans l'antiquité. Elle est aussi connue pour faire pousser et épaissir les cils et les cheveux. Par contre c'est une huile très visqueuse, le mieux serait de la mélanger avec une autre huile pour l'application (ex : huile d'amande douce, d'argan, de coco...)


L'huile de noix de coco, la meilleure pour les cheveux secs



C'est la meilleure huile pour les cheveux secs, crépus ou très abimés car elle nourrit intensément.
Au niveau de la peau, elle prévient l’apparition des rides, elle est calmante et hydratante (diminue les rougeurs et démangeaisons, idéale après les coups de soleil). Son odeur est incroyablement gourmande et elle est très rafraîchissante à l'application. Je vous conseille vraiment de tester cette huile et de la ramener avec vous en vacances ! L'huile de noix de coco à tendance à se solidifier, pour l'appliquer vous pouvez mettre le flacon dans de l'eau chaude avant utilisation.


Recette masque nourrissant & réparateur cheveux très secs ou abîmés : 

Mélangez de l'huile de ricin (je mets 1 cuillère et demi à soupe) et de l'huile de noix de coco (2 bonnes cuillères à soupe, faites-là fondre si besoin) les quantités varient selon si votre chevelure est longue ou pas. 

Appliquez sur vos pointes & longueurs et laissez poser de 2heures à toute une nuit (si le masque est trop liquide, mettez-le au frais 10min il durcira). Lavez vos cheveux, n'hésitez pas à refaire un shampoing  pour enlever l’excédent d'huile. Faites ce soin une fois par semaine si vos cheveux sont très secs & abîmés sinon tous les 15 jours.



Et la dernière : L'huile d'olive, pourquoi pas ?



A utiliser pour tous vos tajines et recettes salés. Plus sérieusement, c'est quand même une des plus anciennes huiles utilisée en beauté par des millions de femmes. Il paraît qu'elle a des propriétés hydratantes (voir cicatrisantes), anti-âge, adoucissantes. Perso je ne l'utilise pas trop (car pas efficace sur moi et l'odeur de semoule frite non merci ! ) mais par contre c'est une excellente huile à manger pour la santé ! Donc les femmes méditerranéennes ne s’étaient pas trompés en l'utilisant depuis des millénaires.

Et pour se procurer toutes ces huiles ?

Pour vous les procurer, vous aurez l'embarras du choix ! Sur les marchés, dans les boutiques indiennes & arabes, boutiques bio, certaines grandes surfaces. Sinon sur le site http://www.aroma-zone.com/

Vous aimerez aussi

2 commentaires

  1. merci pour les conseils, maintenant j'utilise l'huile d'argan appelé Pro Naturals, c’est le meilleur pour les cheveux, il adoucit et contrôle les frisottis. Il est beaucoup mieux que l'huile d'olive, vous n’a pas besoin du rincer et n’a pas d’odeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :) C'est une excellente huile qui fait des miracles sur les cheveux ! Et si tu la prends en bio et garantie 100% huile d'argan c'est encore mieux. A bientôt

      Supprimer