Comment bien choisir son fond de teint ?

By 4.6.14 ,

Fluide, compact, en poudre, en stick, dans les tons rosés ou plutôt jaunes, le choix du fond de teint parfait relève souvent de la mission impossible ! Noyées dans une immensité de produits et de marques, nous sommes malheureusement beaucoup à ne pas nous y retrouver mais ne vous inquiétez pas ! Suivez le guide en dessous et vous obtiendrez toutes les astuces pour ne plus jamais vous tromper dans le choix de la couleur et la texture.



Règle numéro 1:  Définir son type de peau
Avant tout, établissez un diagnostique de votre peau. Est-elle plutôt grasse ? sèche ? ou bien mixte ? Avez vous beaucoup d'imperfections ? de rougeurs à camoufler ? Cette étape est très importante car à partir de là vous définirez votre profil-type et vos besoins.
Les peaux à tendance grasse éviteront les fonds de teint fluide qui ont tendance à faire briller.
Les peaux à imperfections importantes opteront pour des FDT fluides et compactes couvrants.
Les peaux mixtes auront plus de choix.

Règle numéro 2 : Déterminez la couleur et la nuance de votre teint
Beaucoup ne le savent pas mais on ne choisit pas son fond de teint à la seule couleur de sa peau. Que vous ayez la peau blanche ou foncée, prenez toujours une couleur en dessous de votre carnation (ou votre couleur si vous trouvez) mais surtout, surtout prenez en compte la nuance de votre teint ou son reflet. Il existe deux reflets majoritaires : soit votre peau est rosée, soit elle est jaune ou bien les deux (donc neutre). Pour déterminer son reflet, regardez vos poignets à la lumière du soleil, et voyez la couleur de vos veines : si elles sont entre le bleu et le violet votre nuance est le rose, si elles sont entre le jaune et vert olive votre reflet est jaune, si elles sont à la fois bleues et vertes vous êtes neutre. Un autre test pour vous aider, si le premier ne s'était pas avéré concluant...Portez des bijoux argentés et dorés, comparez lesquels vous mettent en valeur : si c'est l'argent votre reflet est rosé, si c'est l'or c'est jaune.

Règle numéro 3 : L'effet recherché
Quelle finition recherchez-vous ? car le fond de teint peut donner plusieurs résultats selon l'effet désiré :
Les FDT fluides, compactes ou en stick à effet (très) couvrant et matifiant sont idéales si vous avez des tâches ou rougeurs, si vous avez des cernes ou boutons à camoufler. Ils sont très utilisés en shooting photo car ils donnent l'impression d'une peau parfaite, les pores paraissent resserrés mais attention à l'effet masque si vous en mettez de trop...
Les FDT en poudre minérale, ou les fluides non couvrants (ou moyenne couvrance) illuminent le teint et donnent un coup d'éclat à des peaux ternes. Parfait pour des peaux sans trop d'imperfections ou si vous souhaitez juste illuminer votre teint.
Voilà pour les généralités, ensuite si vous voulez un effet particulier comme un « teint glowy » (luisant), il vous suffit juste d'appliquer un fond de teint fluide sans poudrer pour garder l'effet brillant, ajoutez un highlighter pour un effet glamour et lumineux.
Si au contraire vous voulez un teint mat, un peu « poupée », utilisez un FDT assez couvrant que vous poudrerez légèrement.

Règle numéro 4 : Testez votre fond de teint avant de l'acheter 
Cela parait bête mais il faut toujours essayer son fond de teint en boutique avant de passer par l'étape caisse, puis ensuite à l'étape « je rentre à la maison, je l'essai et oups ! la couleur est trop foncée ! ». Qui ne s'est pas un jour retrouvé dans cette situation au moins une fois dans sa vie ?
Pour éviter ceci, essayez le fond de teint convoité d'abord sur la zone de votre visage entre la joue et le menton. La couleur doit se fondre et ne pas créer de démarcations visibles vers le cou. Certains disent qu'il faut l'essayer au niveau du poignet.., je ne suis pas trop convaincu par cette technique. 



Vous aimerez aussi

0 commentaires